La ville sous la Renaissance

La ville sous la Renaissance
cliquez sur la photo

Chateau d'Anet et le retour de Diane de Poitiers

L'Association "Autour de Léonardo" participait à l'évènement royal d'Anet ce 29 mai de l'an 2010.

Château d'Anet: le retour de Diane de Poitiers

215 ans après la profanation de son cercueil en 1795, la dépouille de la duchesse a regagné le château d'Anet
Née en 1499 ou 1500, et décédée en 1566 dans cette cité d'Eure-et-Loir, Diane de Poitiers, considérée comme un symbole de la beauté française de la Renaissance, est notamment restée dans l'histoire pour avoir été la favorite du roi Henri II, de 20 ans son cadet, mortellement blessé lors d'un tournoi en 1559.
Selon certains, elle aurait auparavant été la maîtresse de François Ier, père d'Henri II. Lequel Henri II était marié à Catherine de Médicis, reine controversée notamment pour son rôle lors du massacre de la Saint-Barthémy (1572). Une reine qui fut la rivale de Diane. Catherine l'empêcha d'approcher son royal amant blessé à mort et d'assister aux funérailles.

"Dotée d'un sens aigu du pouvoir et de ses intérêts financiers", la duchesse "exerça une grande influence sur le roi", écrit 
Wikipédia à son propos. En dépit de ce que des contemporains ont affirmé, leur relation semble avoir été fort discrète. L'emprise qu'elle exerça sur le souverain fut "complexe", rapporte l'encyclopédie en ligne: "nettement plus âgée et plus cultivée que lui et l'ayant de surcroît en partie éduqué, elle (fut) autant sa marraine, sa dame objet d'amour platonique et sa conseillère que sa maîtresse". Elle l'a notamment poussé à réprimer les protestants.

Après sa mort en 1566, à 66 ans, Diane de Poitiers avait été embaumée et inhumée dans la chapelle du château d'Anet, dans un tombeau construit par ses deux filles.


"Deux siècles plus tard, des révolutionnaires sont arrivés de Dreux, ont  pénétré dans la chapelle et ont ouvert le sarcophage. Au contact de l'air, les corps sont partis en poudre. Les révolutionnaires ont pris peur", raconte Jean de Yturbe. Après leur départ, "choquées, deux femmes du village rassemblèrent les restes d'ossements et les transportèrent dans une sorte de brouette vers la fosse commune, qui se trouve aujourd'hui dans le cimetière juste à côté de l'église" de la petite ville de 3000 habitants, précise le propriétaire du château.

Les membres du comité révolutionnaire local se seraient partagés... la chevelure de Diane. Son sarcophage aurait été converti en auge, et le socle en plomb utilisé pour fabriquer... des "balles patriotes".

Nouvel enterrement
Lors d'une cérémonie le 29 mai 2010, le cercueil de la favorite du roi Henri II et de ses deux filles (ou petites-filles ?) a quitté le cimetière communal sur une voiture attelée par deux chevaux pour rejoindre la chapelle sépulcrale du château, où il a été replacé.

Le reportage de TF1 se trouve ici 

Le site du Château d'Anet ici avec les photos de la cérémonie



Un petit diaporama avec certains membres de l'Association
Cliquez sur la photo


Diane de Poitiers (Olga ) et Henri II (Guillaume)


Un album de photos réalisées par Fabienne ce jour là.On imagine avec ses photos l'impact de cette manifestation. c'est
  ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire